mardi 18 juin 2019

Drayes du Vercors






WEEK END ESPACE ET COURSE
LES DRAYES DU VERCORS
14 15 16 JUIN 2019


Vendredi 14  juin
Fin d’après midi les 23 participants à ce week end arrivent progressivement et jusqu’à tard dans la soirée. Après le repas tiré du sac place au repos. Le silence règne vite dans les chambrées car chacun se projette sur sa course et souhaite prendre le départ en forme.

Samedi 15 juin
6 h 30 c’est le départ du trail « Les Drayes » (50 km et 3000 m de dénivelé) pour  Pascal, Olivier et Guillaume sous un déluge de pluie…Même pas peur, ils nous épatent déjà de prendre le départ dans ces conditions !

Tandis que le reste de la troupe en déjeunant s’inquiète et s’interroge : prendre le départ ? ou pas ? sachant que la région est classée en alerte orange orages de grêle… Ça ne fait envie à personne de prendre le départ sous le déluge et de risquer de se prendre des grêlons sur la tête… et finalement (qui a fait brûler un cierge en toute discrétion ?) tout le monde prend le départ, le ciel se dégageant légèrement et la pluie cessant. Les craintes et les doutes s’envolent !

9 h : départ commun de la Lyrette (21 km 1000 m de dénivelé) et de la Vertaco (32 km 2000 m de dénivelé). Il nous faut peu de temps pour avoir les basquettes et les mollets boueux. Flic floc, zip, on joue les équilibristes, les pieds s’enfoncent, glissent. Zut alors, nous ne nous étions pas inscrits à une « X trême » et pourtant ça y ressemble !  et ça monte, monte, monte et ça patine après le passage de centaines de traileurs. On s’accroche au propre comme au figuré. Les belvédères nous n’en voyons que la signalétique le brouillard masquant les vues. En fin de compte nous ne regardons bien que nos pieds, respectant la consigne insistante des organisateurs « prudence, prudence ».

Nos traileurs font fi des crampes, des chutes, de la fatigue et enchainent les montées et descentes interminables car le Vercors c’est Bô mais c’est Dur ! Mais la récompense est là quand on franchit la ligne d’arrivée : on est fatigué mais fier et HEUREUX.. avant que le ciel ne viennent arroser copieusement ce moment inoubliable.

Une pensée à nos deux athlètes qui ont eu la sagesse et le courage d’écouter les signaux de détresse de leurs corps après tout de même 25 km et 1500 m de dénivelé.

Michel F et Josy se sont offerts une extension du circuit, emporté dans leur élan, et Josy a même gagné un petit tour dans la benne d’un pickup pour rejoindre le tracé perdu de la Lyrette. Inoubliable ces Drayes du Vercors !

Le 11 km, portant le joli nom de Réa Bicquet, a cartonné avec deux podiums : Ludivine B 1ère fille, et dans la même famille Michel B 1er de sa catégorie. On a frôlé le triplé familial avec Kiki B, 2ème de sa catégorie à 2 mn de la 1ère. Ah si elle avait su ! Mais avec des si… Bravo, bravo

Un grand Merci aux accompagnateurs qui nous ont suivis et encouragés.

Après le repas  d’après course et une bonne douche, nous nous retrouvons tous autour de la sangria, fourbus mais heureux d’avoir participé à cette édition dantesque des Drayes qui, malgré quelques chutes s’est soldée sans blessure.

Ce n’était certes pas « l’ Echappée Belle » mais nous l’avons échappé belle quand on sait que la grêle a dévasté Romans à quelques dizaines de km de la Chapelle en Vercors.

Le repas servi à la Maison de l’Aventure clôt cette journée hors temps !

Dimanche 16 juin

Les muscles sont plus ou moins douloureux, la nuit a été plus ou moins réparatrice. La météo elle va bien mieux.

Nous jouons un peu aux touristes en visitant la grotte de la Luire simplement éclairé par une petite bougie que chacun s’est fabriqué à l’entrée, ambiance spéléo garantie….

Après le pique-nique à la Maison de l’Aventure (gîte très recommandable avec un gérant très sympathique et aux petits soins) nous quittons la Chapelle en Vercors pour terminer notre week end par le col de la Machine et la pittoresque route en corniche de Combe Laval.


Un excellent week end où chacun a apporté son rayon de soleil, contribuant à la réussite de cette sortie Espace et Course. Un grand bravo à tous et bonne récupération. Sans oublier Un grand MERCI à tous ceux qui se sont impliqués dans l’organisation de ce week end.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire