mercredi 18 mai 2022

Petit retour sur Méjannes le Clap...

 


WEEK END Méjannes le Clap (Gard)

6-7-8 mai 2022

 

Vendredi 6 mai

 Les Espace Coursiens arrivent de façon échelonnée sur la soirée. Une partie d’entre eux partent en goguette au village, tandis qu’un gîte du VVF se transforme joyeusement en salle hors sac pour les arrivées plus tardives.

 Samedi 7 mai

 Après une nuit allégée pour certains (es), nous nous retrouvons autour d’un copieux petit déjeuner.

Allez, allez, rendez-vous est donné à l’accueil, équipés des bâtons, des dossards et des nouveaux tee shirts du club que nous arborons fièrement.

 Après 10 mn de marche nous arrivons sur le lieu de départ. Nous assistons au départ de la 1ère course, puis c’est le tour de la marche ; nous voici sous l’arche prêt à en découdre. Ouh lala que de marcheurs !

C’est parti plein pot ! Nous doublons, doublons tant que c’est possible afin d’avoir un horizon plus dégagé ; parfois nous trépignons d’impatience sur d’étroits sentiers derrière des marcheurs lambda. Les km défilent dans la garrigue gardoise parfumée de thym. Il ne faut pas trop lever le nez sur ces sentiers pierreux. Nous traversons la forêt enchantée, nous arque boutons pour passer sous des rochers et nous étirons (pour les petits) pour enjamber de hauts rochers dans une ambiance de troncs d’arbres moussus : un passage enchanté!

Quelques montées et descentes plus tard, à mi-chemin, nous voici au ravitaillement, l’occasion de se regrouper avant de traverser la grotte de la Salamandre : un moment magique qui nous laisse sans voix. Loin de notre grotte de la Madeleine, elle est plutôt style aven d’Orgnac, le tout sublimé par des lumières colorées : un moment magique ! S’ensuit une bonne montée.

Dans un sentier caillouteux un marcheur inconnu semble en détresse ; voici la troupe Espace et Course à l’arrêt. Ça semble sérieux. Solange, notre valeureuse infirmière, prend les choses en main, entourée de son staff plein d’empathie et de bienveillance, en attendant l’arrivée des secours.

Nous reprenons notre chemin dans la garrigue et arrivons sous les encouragements de nos coureurs qui prennent le départ à 18 h.

Cette marche a été un vrai régal : 17 km de plaisir et bien plus pour nos Géants qui ont fait des allers retours entre les 1ers et les derniers. Un grand bravo à tous pour ce bel esprit dégagé tout au long du parcours, entre nous et envers les autres participants. C’est vraiment chouette ! sans oublier nos coureurs qui étaient là pour nous encourager.

Le repas froid de l’arrivée est très apprécié.

Point de sieste l’après midi mais une petite sortie au rocher du Mourgue pour en apprécier le panorama, avant de dégringoler sous les arches dénichées par Gérald.

 Puis c’est le retour à Méjannes pour assister au départ et à l’arrivée de Kiki, Michel, Christophe et Christian sur la course de 13 km à 18 h.

                 Impressions de Christian sur le 13 km

Le départ se fait par vague et nous partons dans la deuxième. Comme la distance est assez courte et le début bien roulant, ça part à « donf ». malgré l’échauffement on est dans le rouge au bout de 1 km mais on essaye de garder le rythme. Le parcours s’élève un peu et du coup on double plein de monde. Puis c’est le passage dans la grotte au toit effondré, sympa, puis on se retrouve sur une montée hyper caillouteuse où il est difficile de courir. Je reste en compagnie de Christophe et kiki et Michou se tirent la bourre juste derrière !! puis on repart sur du roulant et on remet la gomme. A 2 km de l’arrivée et après un joli roulé boulé jene me sens soudain pas très bien et il faut que je marche quelques mètres. Il faut dire qu’on n’est pas trop habitué à ce genre d’effort intense. Je repars un peu au ralenti avec Christophe et on finit en 1h20 environ, puis Michou à 2 min et Kiki 2 min encore. Du coup le soir on est sage car il y a le gros morceau le lendemain.

 La soirée s’achève joyeusement et tardivement pour certains(es)… non non nous ne donnerons pas plus de détail !!!

 Dimanche 8 mai 2022

9h nous sommes tous près de l’arche de départ pour soutenir bruyamment Kiki et Michel qui, après la course d’hier soir, enchaînent un costaud 15 km. Ils nous épatent avec un départ fulgurant.

20 minutes plus tard c’est le départ de Christian, Christophe, Philippe et Rémi pour un respectable 24 km.

Et hop les marcheurs filent à quelques km sur leur parcours par un sentier dans la garrigue pour les voir passer. Nous enlevons des cailloux, branches gênantes. Nous prenons un grand plaisir à encourager chaleureusement et avec conviction chaque coureur. Ils semblent bien apprécier notre surprenante présence et nous sommes bien récompensés par leur bonne humeur et leurs sourires.

Nous sommes à l’affût de nos coureurs ; à leur passage c’est la liesse en délire… les buis s’en souviennent encore !

Ouh la la! Rémi n’a plus d’eau au 8ème km (flasques percées suite à une chute apprenons nous par la suite). Christophe peste « 20 mn pour faire 1 km » suite à un bouchon sur un monotrace « la marche c’était hier » !

 Ils poursuivent leur course et les marcheurs filent vers l’arrivée dans l’espoir d’assister à l’arrivée de Kiki et Michel… trop tard nous les avons ratés… plus rapides que nous !

 Kiki jubile elle a « battu » son homme au classement des deux courses. Bravo à tous les deux pour ses 28 km cumulés.

Nos marcheurs ont des fourmis dans les jambes et vont, vite fait bien fait, faire un 7 km, tandis que les autres continuent à ovationner les arrivant des courses.

 Nous attendons avec impatience l’arrivée de nos coureurs du 24 km. Quel plaisir de voir leurs silhouettes se profiler au loin. Philippe, Rémi, Christophe, Christian ont droit à nos égosillements. Ils ont tous bouclé leur parcours avec brio sous un beau soleil.

 

Impressions de Christian sur le 24 km

L’essentiel a été dit. Après un départ plus prudent que la veille, les places se sont dessinées assez rapidement. Philippe, toujours très modeste, attaque prudemment mais trouve sont rythme de croisière au bout de 2 km et nous lâche rapidement, puis c’est au tour de Christophe de disparaitre de mon champ de vision entre les bouchons et les passages très techniques. Je termine la course prudemment, comme d’habitude, alternant marche et course. La logique a été respectée. Et encore merci pour les encouragements qui ont rendu jaloux les autres coureurs !

 

Impressions de Michel sur le 13 km et 15 km

Avec Kiki nous sommes engagés sur le 28 km en 2 étapes, 13 km le samedi soir et 15 km le dimanche matin. Les tracés sont variés, techniques et parfois exigeant avec passage dans la sublime grotte de la Salamandre. J’arrive le 1er samedi mais Kiki se venge le dimanche et gagne au cumul avec près d’une minute d’avance.

Bien évidemment, comme les autres coureurs nous avons été copieusement encouragés par les marcheurs au départ puis à l’arrivée des courses.

 Rajoutons que Michou est arrivé 2ème de sa catégorie !

Bravo à tous nos vaillants coureurs !

 Après le repas, le retour à Monistrol se profile ; quelques veinards prolongent leur séjour dans le Gard.

 Un week end hors du temps, sportif, dynamique et dynamisant, empreint de convivialité, joie, bonne humeur. Bref du Bonheur en barre. Nous avons rechargé les batteries pour encore et encore de belles sorties ensemble.

 A l’unanimité un grand bravo à toutes et tous ainsi qu’un grand merci à Kiki pour l’organisation au top de ce week end.

 Déjà la perspective du week end à Samoëns réjouit les esprits !

 




 Photos supplémentaires là:

Méjannes le Clap 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire